Doppler

Le déroulement d’un examen Doppler est identique à celui d’un examen échographique. D’ailleurs, il s’effectue avec le même appareil.

L’échographie Doppler ou écho Doppler permet d’explorer les flux sanguins à l’intérieur du cœur et des vaisseaux. Il utilise les ultrasons.

Il a pour but essentiel de vérifier la bonne circulation du sang dans les vaisseaux.

 

 

Contre-indication :

Il n’existe aucune contre-indication à cet examen et peut être pratiqué sur des femmes enceintes ou des enfants en bas âge.

Pour en savoir plus

Lorsqu’un faisceau d’ultrasons traverse les cavités cardiaques ou les vaisseaux, les globules rouges renvoient un écho qui permet de définir leur vitesse de déplacement et leur direction

Sur l’écran de l’échographe Doppler, il existe un codage couleur des flux sanguins. Par convention, les flux positifs qui s’approchent de la sonde sont codés en rouge, les flux qui s’en éloignent sont codés en bleu.

Il se pratique, en général, en remontant depuis les veines des membres inférieurs jusqu’aux veines iliaques et caves inférieures.

L’échographie Doppler est utilisée dans le diagnostic des pathologies des vaisseaux et du cœur.

  • Cœur : cardiopathies congénitales, valvulopathies, péricardites.
  • Artères : sténoses, thromboses (athérosclérose), anévrismes, claudication intermittente, ischémie aiguë.
  • Veines : thromboses veineuses profondes, varices.

L’échographie Doppler est souvent un examen de première intention. En effet, il est relativement peu coûteux et il possède une grande sensibilité, en particulier pour le diagnostic des thromboses veineuses profondes.

Cependant il est parfois nécessaire d’effectuer des examens plus approfondis pour préciser le diagnostic comme des angiographies.

Avant l’examen :

La préparation pour un examen Doppler varie selon la région étudiée. L’étude des vaisseaux du cou ou des membres ne nécessite pas de préparation spéciale. Par contre, il peut être demandé une période de jeûne pour un examen doppler des vaisseaux abdominaux.

Risques :

L’échographie Doppler est un examen indolore, sans risque d’infection, sans traumatisme, les ultrasons étant sans danger pour les tissus. Il peut donc être répété autant de fois que nécessaire. Il n’utilise pas les rayons X et, en principe, l’examen Doppler ne nécessite pas d’injection de produit de contraste.