Micro-biopsie du sein

Une micro-biopsie du sein est un procédé qui consiste à prélever du tissu mammaire afin de pouvoir l’étudier en laboratoire. Il s’agit de la seule méthode fiable pour déterminer si les anomalies sont bénignes ou malignes. Heureusement, bon nombre de résultats de biopsie sont bénins. Le diagnostic précoce et précis améliore les possibilités de traitement et augmente les chances de guérison totale en cas de cancer du sein.

Les micro-biopsies permettent de prélever des échantillons tissulaires contigus atteignant jusqu’à 20mm de longueur. 3 à 4 prélèvements sont nécessaires.

Ces opérations sont effectuées sous anesthésie locale. Un pansement  est ensuite appliqué sur le sein. Les patientes peuvent immédiatement reprendre leurs activités et obligations quotidiennes après cet examen. Il est toutefois conseillé de ne pas fournir d’efforts importants pendant au moins 24h après la biopsie, pour éviter la constitution d’un hématome. Vous préciserez au médecin radiologue l’éventuelle prise d’anticoagulants ou d’aspirine.

Les résultats des prélèvements sont adressés au médecin traitant et/ou gynécologue qui communique les résultats à la patiente. Les résultats sont disponibles entre 10 et 15 jours après le prélèvement.