INFILTRATIONS SOUS ECHOGRAPHIE ARTHRO-SCANNER ET ARTHRO-IRM

RADIOGRAPHIES PRÉALABLES

Cet examen utilise les rayons X qui en traversant le corps permettent d’obtenir une image du squelette et des organes (radiographie). Cette image est totalement numérisée et peut déjà révélées des anomalies. Il reste indispensable à tout bilan car visualisant bien l’os et les articulations.

Le manipulateur vous demandera d’enlever vos bijoux et vêtements afin qu’ils ne se superposent pas sur les clichés.
La grossesse est une contre-indication relative en fonction de l’indication et sera à évaluer au cas par cas.
L’examen ne dure que quelques minutes.

INFILTRATIONS SOUS ÉCHOGRAPHIE

Les tendons et muscles ne peuvent être vus en radiographie. L’échographie apparaît donc nécessaire en complément de la radiographie. C’est une technique d’imagerie utilisant les ultrasons. Elle est indolore et sans risque pour les organes.
Elle permet dans un 1er temps au radiologue de confirmer l’indication de l’infiltration puis de guider avec précision son geste.

Pas de jeune nécessaire. Une infection en cours, une allergie ou des troubles de la coagulation peuvent être des contre-indications.
Le manipulateur réalisera une désinfection et une asepsie stricte. Le radiologue guidera précisément son geste avec l’échographe, sous anesthésie locale si nécessaire, puis injectera un corticostéroïde à visée thérapeutique au contact de la zone inflammatoire. L’examen peut durer entre 10 et 30 minutes.

L’écho-infiltration permet de traiter/soulager l’inflammation tendineuse (tendinite), péritendineuse (bursite), articulaire non infectieuse (arthrite inflammatoire, arthrose).
Dans certains cas une tendinite avec calcification peut être ponctionnée puis infiltrée avec un risque important de douleur transitoire dans les suites du geste avant que le corticoïde fasse son effet.
Il est également possible de traiter des fissurations tendineuses avec la technique dite de PRP (plasma riche en plaquette). Cette dernière nécessite un avis spécialisé en pré-requis et n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Risques possibles liés à l’infiltration:

  • Infections
  • Allergies au produits injectés
  • Saignement, hématomes
  • Augmentation transitoire de la douleur pendant 24-48h
  • Décompensation d’un diabète

ARTHRO-SCANNER et ARTHRO-IRM

Le scanner utilise les rayons X et l’IRM utilise la variation des champs magnétiques sous l’impulsion d’une onde de radio-fréquence. L’une ou l’autre technique sera réalisée après l’injection d’un ou plusieurs produits selon l’indication portée par le prescripteur et sera interprétée par le radiologue qui réalisera l’infiltration.

Pas de jeune nécessaire. La grossesse, une infection en cours, une allergie et des troubles de la coagulation peuvent être des contre-indications.

Toutes les articulations peuvent être explorées.

En salle de radiographie/arthrographie, vous serez installés en position allongée. Le manipulateur réalisera une désinfection et une asepsie stricte.
Le radiologue guidera précisément son geste sous scopie en salle de radiographie, sous anesthésie locale si nécessaire, puis injectera à l’aide d’une aiguille un liquide iodé dans l’articulation. Un corticostéroïde à visée thérapeutique sera éventuellement injecté en fin de procédure.
Puis seront réalisés un scanner ou une IRM selon les indications, sans autre injection. L’examen peut durer en 10 et 30 minutes.

On recherche des pathologies osseuses (fracture, tumeur…), articulaires (érosion du cartilage, arthrose, ménisque, labrum, corps étranger…) ou tendinneuses (fissures, rupture, calcifications…).

L’infiltration permettra de traiter/soulager l’inflammation articulaire non infectieuse (arthrite inflammatoire, arthrose).

Risques liés à l’injection de produit intra-articulaire:

  • Infections
  • Allergies au produits injectés
  • Saignement, hématomes
  • Augmentation transitoire de la douleur pendant 24-48h
  • Décompensation d’un diabète