IRM NEUROQUANT : UNE PREMIERE EN FRANCE

Un outil pour améliorer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des pathologies neurodégénératives.

 Le groupe Clinique du Mail est le premier centre d’imagerie français à proposer cet outil pouvant permettre un dépistage plus précoce de la maladie d’Alzheimer et des pathologies neurodégénératives, ainsi que le suivi de leur évolution dans le temps.

Une IRM Neuroquant est une étude volumétrique du cerveau par IRM, permettant la mesure quantitative du volume des différentes structures cérébrales et notamment des hippocampes.

L’IRM Neuroquant vient en complément d’un premier bilan permettant au médecin de s’assurer de l’absence d’autre pathologie.

Elle fournit au médecin des mesures précises du volume de chacune des structures du cerveau pouvant être impactées par les maladies neurodégénératives et une comparaison de ces mesures avec celles de témoins de même âge et de même sexe.

Un suivi précis de l’évolution du volume de chaque structure cérébrale est possible au cours du temps. Ce type d’IRM ne nécessite aucune injection de produit de contraste. Une stricte immobilité est nécessaire le temps de l’examen.

Créé à San Diego, Californie, USA, Neuroquant dispose d’un marquage CE, est validé par la FDA, et est utilisé dans plus de 200 centres d’imagerie outre atlantique.